Messages de Jean Guillem à la S.N.T

Objet : Vendredi 10

Bon beh les amis c'est bien calme et les prévisions vont dans le sens d'un maintien de conditions légères...
L'arrêt à Madère pour faire du fuel et 2 ou 3 courses s'impose.
D'après mes petits calculs qui seront faux naturellement, j'aurais encore 70 heures d'autonomie au moteur pour seulement 280 milles grosso modo. J'ai encore 330 milles a faire, donc je dois naviguer un peu a la voile quelque soit le temps que ça prend. 
Je suis pas pressé donc ça tombe bien. 
Donc ne m'attendez pas pour dîner et soyez prudents 
Des bises 
JG
N'hésitez pas à m'envoyer un petit message en texte sans le message déjà lu bien sûr ! 😘

Objet : Ce bateau a le temps !

 

C'est sur que pour moi le manque de vent ne me met pas en colère comme ça pourrait, comme a pu...
Lorsque j'ai décidé de le ramener, j'ai passé une sorte de contrat avec le bateau. 
Je l'aime ce bateau et j'ai le privilège d'avoir vécu plein de choses dessus. Il m'a beaucoup donné même si ça n'a pas été toujours facile. 
Alors, tel qu'il est, je le trouve très diminué et qu'il doit être accompagné vers son nid, sa base pour être soigné et qu'il retrouve ses moyens à son rythme, ....surtout à son rythme.
Un peu comme une personne avec handicap ou malade. On ne peut pas lui demander n'importe quoi. 
Ce bateau pourrait avoir honte de donner que ce qu'il a en ce moment alors qu'il a l'air plutôt fier d'habitude. L'air de celui qui sait, qui a de l'expérience. 
5 ou tours du monde et des dizaines de transats à son actif, excusez du peu !
En réfléchissant, je trouve même qu'il a toujours le temps lui, alors que moi pas forcément, comme les autres skippers qui ont eu la chance de venir user leur ciré à son bord...
Alors ce bateau dans ces conditions où il donne infiniment peu comparé à ce dont il est capable, comment pourrais-je lui en vouloir ? 
Alors pour cette fois et peut-être pour d'autres, parce qu'il a été maltraité et qu'il a subit ce que peu subissent, je lui dois de le raccompagner quoiqu'il m'en coûte et respectueusement en plus, avec délicatesse.
Après ce qu'il m'a donné, je lui renvoie l'ascenseur et ça finira bien. 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.


Objet : Rêve jeudi 9

Cette nuit a été agitée avec du vent pas de vent donc manœuvres, moteur on, off... Bref pas la nuit rêvée.
Et ce matin je suis arrivé dans un port qui s'appelle st malo sauf que ça n'a rien a voir avec la vrai. Je m'approche du quai prévu (par qui on sait pas) et j'accoste. 
Là le moteur s'emballe en marche arrière et on se met a tourner dans 
Le port car je n'arrive pas a stopper. Le bateau tourne sur lui même et n'accroche rien ni personne jusqu'au moment où j'arrive à stopper. Le bateau vient juste cogner un peu le tableau arrière(là où c'est déjà abîmé). 
Je descends et vais en repérage dans un bâtiment dans lequel est prévu (par qui on sait pas) le chantier de réparation du bateau. 
Tout est parfait jusqu'à l'arrivée d'une entreprise qui commence à installer des constructions en préfabriqué qui vont gêner. Je discute avec le gars pour trouver un compromis. Lui a besoin de toute la place. Et moi je fais comment ? 
Je réfléchis, regarde a nouveau...et vois bien que la hauteur du local ne permet pas de rentrer le bateau dans tous les cas. Bon ben raté !
Là dessus, je suis pris de panique car jai un doute sur l'amarrage du bateau. L'ai-je tout simplement amarré ? Je cours au bateau en me trompant de chemin et après le détour passe devant le bateau qui s'appelait Adrien 26 m qui a servi à VDH a faire son tour du monde record a l'envers. Je suis interpellé par les gars qui m'invite à une réunion où on me demande ce que je sais faire. 
On me propose de skipper le bateau vers la Sicile. A ce moment Louise est sur mes genoux et attrape tout ce qui est a sa portée. Ça fait rigoler tout le monde.
Je rentre au bateau qui n'est pas amarré mais n'a pas bougé. En chemin, coup appel d' d'Erwann auquel je ne peux répondre car mon tél est resté au bateau...
Va comprendre quelque chose à ce scénario... 
Bonne journée 
JG

2802 N 2219 O cap 28 vitesse 3,5 nds

Objet : Mercredi 8

La nuit dernière a commencé avec une accalmie et des passages orageux... Ça veut dire le vent qui tourne, un peu de pluie et quelques bruits sourds et éclairs lointains.
Et puis les nuages défilent, laissent revenir la lumière de la lune et c'est reparti pour une heure, un peu plus, un peu moins...
Le même scénarios qui dure jusqu'à la mi journee. Là, on repart vers le nord pour tenter de garder le vent de NE encore assez puissant pour déplacer bateau handicapé et son chargement... Ça va pas vite, de moins en moins vite a mesure que la brise faibli. 
La bonne nouvelle c'est que la mer se calme un peu plus aussi et ca ne mouille plus sur le pont. L'après-midi est tranquille, paisible, reposant. 
Nouveau tour du bateau, la cargaison n'a rien, seul un sac contenant les sacs de poivre a cassé sa fixation. 
Comme quoi ça valse pas mal dans le quartier... 
Pas grave il y a des pièces de rechange. 
Les prévisions donnent plutôt des conditions légères. Pas idéales pour faire de la vitesse..
Au point où on en est, on va établir un chrono de référence :
Retour vers la France au départ du cap vert en imoca transporteur d'epices. Record a battre ! 
Vous dites combien disons jusqu'à Madère ? Pour commencer ? 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Objet : Mardi 7

Bonne journée ce mardi à bord de terre exotique. Les problèmes techniques sont résolus. Seule l'hydro va avoir droit à une visite technique car les billes d'un chariot se sont fait la malle. Ces chariots permettent de monter et descendre l'hydro dans l'eau depuis le cockpit donc sans se mettre en danger. Et l'hydro sert à faire de l électricité... 
J'ai des billes à revendre a bord mais je crains que le problème soit une usure excessive du rail sur lequel il circule. Ça risque de devoir attendre l'arrivée et le chantier qui va suivre...
Du coup on recharge les batteries a l'ancienne... 1 heure de moteur le matin et une le soir. Les panneaux solaires sont installés et sont très efficaces avec ce beau soleil.
Les prévisions donnent des vents faiblards et une remontée encore plus lente. J'envisage donc une petite escale à madère dans quelques jours pour ravitailler. On verra bien. 
Bonsoir tout le monde 
Je vous embrasse.
Jean-Guillem 
2600 N 2251 O cap 94 vitesse 5,8nds
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.